photo Théâtre : 4211 km

Théâtre : 4211 km

Spectacle, Théâtre

Charleville-Mézières 08000

Le 24/04/2025

4211 km, c'est la distance entre Paris et Téhéran. Cette distance, c'est celle parcourue par les parents de Yalda, Mina et Fereydoun, venus se réfugier en France après une révolution qu'on leur a volée. Yalda, née en France, raconte l'histoire d'une famille d'exilés et leur combat pour la liberté. Elle qui pourtant n'a jamais vécu en Iran, se sent tiraillée entre deux mondes. Ce spectacle porte une réflexion universelle et actuelle sur la quête de l'identité, le déracinement, les guerres et révolutions. Pour réserver, cliquez ici !

photo La foire aux oignons

La foire aux oignons

Foire - Salon

Givet 08600

Le 11/11/2025

La Foire aux oignons de Givet est une manifestation annuelle, qui se déroule chaque 11 novembre dans les rues de Givet. Durant cette journée, c’est environ 500 camelots venus des quatre coins de la France qui s’installent dans les artères principales de Givet. Chaque année, ce n’est pas moins de 20 000 à 40 000 visiteurs venus de régions limitrophes (Nord-pas-de Calais, Meuse, Lorraine, Belgique, Luxembourg…) qui viennent partager l’ambiance chaleureuse de cette manifestation. Si dans la Pointe des Ardennes, le 11 novembre évoque la foire aux Oignons avant même l'anniversaire de l'Armistice de la première guerre mondiale, les Givetois et habitants de la région ignorent sans doute l'origine du nom de cette manifestation d'une popularité inégalable. Une page d'histoire : C'est en janvier 1617 que les archiducs Albert et Isabelle établirent une foire réservée à leurs plus lointains sujets des marches de l'Empire.Plus près de nous, des documents d'ancien régime font état de trois foires à Givet : au printemps, le jour de la Saint-Louis et le jour de la Saint-Martin.Sous la Révolution, l'administration centrale des Ardennes de l'An VI en fixa les dates au 13 brumaire, 26 floréal[...]

photo Danse : De la poésie et du sport

Danse : De la poésie et du sport

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie, Danse - Bal - Cabaret

Sedan 08200

Le 25/01/2022

Artistes de la danse et du théâtre, Fanny Brouyaux et Sophie Guisset mettent en scène le parcours d'une émancipation. Partant de la sensation d'une parole empêchée, d'un cri étouffé, elles créent deux figures tragi-comiques, expression de leurs propres contradictions. Elles entament, sportives et challengeuses, une course entravée d’obstacles, d’incidents et de chutes qui déstabilisent leur détermination. La violence de leur échec révèle les limites et l’absurdité de leur entêtement. Par la lucarne de leur vécu de femmes, c’est une bataille qui se livre et cherche ses armes : l’énergie intense, l’état d’alerte, la solidarité indispensable au changement… De la poésie, du sport, etc est une fable physique, la volonté incarnée d’une mini-révolution, de celles qui peut-être meuvent les plus grandes. Du seuil de l'intime à un possible sésame vers l'universel.